5 films et 3 activités incontournables à la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

5 films et 3 activités incontournables à la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

La 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) approche à grands pas, elle envahira le quartier latin du 18 au 27 février prochains. Un événement que nous attendons avec impatience et fébrilité, car cette année, nous comptons bien participer aux célébrations de notre cinéma local. Une programmation impressionnante et généreuse dédiée au cinéaste Denis Héroux, important réalisateur et producteur qui s’est illustré au Québec comme à l’international. L’occasion de renouer avec le cinéma d’ici, d’échanger, de réfléchir et de vivre une expérience rassembleuse et divertissante. Pas moins de 330 films seront présentés, incluant 125 premières et une trentaine d’événements gratuits ouverts à tous, pensés pour rapprocher le public avec son cinéma, la possibilité d’aller à la rencontre des artisans qui façonnent notre cinéma et de même discuter avec eux.

Chez Fibres Collectives, nous sommes enthousiastes et emballés par cet événement culturel d’envergure, nous avons donc décidé de vous concocter un top 5 des films incontournables présentés dans le cadre des RVCQ et pour ajouter un peu de folie, pourquoi pas un autre top 3 des activités à ne pas manquer! Que les célébrations commencent, nous sommes prêts!

Plusieurs s’entendront pour dire que ce film réussit à capter parfaitement l’essence de Montréal. En plein coeur du Mile-End, on assiste à la rencontre improbable entre un Québécois et une jeune épouse juive hassidique. Une rencontre qui les secouera profondément et boulversera leur quotidien. Ce troisième long-métrage de Maxime Giroux touche par sa délicatesse, sa sincérité et sa sensibilité, intrusion intime dans une réalité qu’on montre rarement au cinéma.

Après son premier long-métrage, Nuit #1, Anne Émond explore cette fois-ci la thématique de la famille en plongeant le public dans une intrigue qui s’échelonne sur plus de vingt ans. Tout commence dans un petit village du Bas-Saint-Laurent, alors que le père de David s’enlève la vie dans le sous-sol de la maison. Un événement qui sera caché à celui-ci et qui provoquera sans aucun doute des tensions au sein de la famille. Un malaise de plus en plus palpable s’immisce tranquillement dans la vie douce et rangée que David se construit auprès de sa femme et de ses enfants.

Le film parfait pour les amoureux de voyage et de mélange culturel. Tokyo fiancée saura vous charmer par son ton léger, attachant et dense à la fois. C’est l’histoire d’Amélie et de Rinri. Elle a 20 ans, décide de retourner au Japon et donne des cours de français pour arrondir ses fins de mois. Lui, désireux d’apprendre le français, il sera d’abord son élève puis son amoureux. Plus ils apprennent à se découvrir et à se connaître, plus ils réalisent que des différences culturelles émergent.

C’est le retour d’André Turpin en tant que réalisateur, quatorze ans après Un crabe dans la tête, il nous offre son troisième long-métrage. Endorphine (dans notre Top 10 films québécois les plus stylés de 2015) est un jeu de déconstruction, d’espace et de temps qui laisse le public pensif devant ce scénario complexe. Trois histoires entremêlées dans trois temporalités disctinctes, Simone à 12 ans, à 25 ans et à 60 ans. Le réalisateur jongle avec le passé, le présent et le futur pour aboutir à un film plutôt cérébral et déroutant pour l’esprit.

Fatima est divorcée, elle parvient à peine à lire et à parler le français, elle vit à Paris et s’occupe de ses deux filles, Nesrine et Souad qui font face aux remous de l’adolescence et tente d’y survivre tant bien que mal. Pour gagner sa vie, Fatima fait des ménages, mais un incident viendra faire basculer leur vie. Un film émouvant, généreux et rempli de sincérité qui fait le portrait d’une femme de courage.

5 films et 3 activités incontournables à la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois-3

TOP 3 DES ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER

Leçon de cinéma en compagnie d’un directeur photo et cinéaste de grand talent. Une leçon axée sur la direction photo où il propose de démystifier toutes les étapes de la construction d’un plan du point de vue de l’image.

Le Fond indépendant de production (FIP) est fier de vous invité à la 3e édition de sa Grande fête des webséries. Plusieurs artisans seront présents, place à la célébration et aux projections (Switch & Bitch, L’écrivain public, Les millionnaires, Marc-en-peluche, Mouvement deluxe)

Confession: chez Fibres Collectives, on est des adeptes de Série Noire, non mais quelle série ingénieuse! Donc c’est sans grande surprise qu’on attend avec impatience cet événement qui aura lieu dans le cadre de la Nuit Blanche. Pour clôturer la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, quoi de mieux que de plonger dans l’univers absurde de Denis et Patrick. Quiz, Dj sets, invités surprises et beaucoup plus nous attendent pour cette nuit de folie.

En terminant, comme l’affiche du RVCQ 2016, nous avons composé un oufit inspiré par le film Ville+Marie de Guy Édoin. Commençons avec la chic robe Fabienne de Marigold par Marilyne Baril. On propose les boucles d’oreilles planétaires en onyx noir d’Atelier L.A.F avec le pendentif District 22 de Miss Cocotte, le bracelet Plume et la bague Mini Bille en argent de Nina.Nanas. Pour la touche de rouge, nous ajoutons un sac de Matt & Nat et des chaussures d’Aldo.

5 films et 3 activités incontournables à la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois-4

Source : imdb.com / polyvore.com

5 films et 3 activités incontournables à la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois-2

Source photos : rvcq.quebeccinema.ca

Laisser un commentaire