h.koppdelaney via Visualhunt.com / CC BY-ND

Comment entretenir la laine? #ConseilsFC

Vous avez un vêtement en laine et vous ne savez rien ou peu de choses sur son entretien?

Après notre article sur l’histoire et les vertus de la laine mérinos, Fibres Collectives vous donne quelques règles de bases, indispensables pour l’entretien de la laine en général.

Source : mararie via Visualhunt.com

Prêt à chouchouter votre tricot?

Nous vous rappelons tout d’abord que les vêtements 100 % laine n’ont pas besoin d’être lavés souvent. C’est une fibre fragile qui demande un peu plus d’entretien qu’un autre tissu. Croyez-nous, quand on vous dit que vous pouvez laver votre vêtement en laine seulement toutes les 6 à 8 semaines! Après chaque utilisation, il suffit d’aérer votre vêtement pendant 24 h environ ou jusqu’à ce qu’il sente de nouveau le « propre ». Idéalement, le mieux serait de laisser sécher votre linge dehors et à plat, car la laine se nettoie elle-même avec l’oxygène.

Lavage à la main ou à la machine, les deux sont possibles!

  • La température pour le lavage et les rinçages doit être la même, car c’est les différences de température qui déforme et abîme la laine. On opte alors pour un programme de lavage à froid ou à 30° max si vous préférez la machine à laver
  • Ne pas laisser tremper la laine trop longtemps, 10 à 15 minutes maximum avec une lessive spéciale laineuse.
  • Prévalez les taches tenaces avec du savon de fiel ou du pur savon de Marseille sans glycérine.


Source : filarmonie.com

  • Lessive : Il faut impérativement utiliser une lessive spéciale laine et écologique de préférence afin de ne pas neutraliser les propriétés naturelles de la laine.
  • Rinçage : Ne pas utiliser d’adoucissant. Il est aussi préférable d’effectuer un rinçage rapide à l’eau vinaigrée quand l’eau est très calcaire.
  • Essorage : Ne pas tordre la laine en l’essorant à la main comme on le fait avec les autres tissus
  • Séchage : Pas de sèche-linge. La meilleure façon de sécher votre laine, c’est à plat (sur une serviette ou un drap de coton pour absorber un maximum d’eau) puis dans une pièce aérée.
  • Repassage : Bonne nouvelle, la laine ne marque pas, vous n’avez pas besoin de repasser!

Il ne faut pas négliger de toujours vérifier l’étiquette de votre vêtement qui vous donnera toutes les indications spécifiques d’entretien. Si vous avez encore du mal à déchiffrer les symboles, procurez-vous le guide d’entretien de L’ONGC qui sauvera la vie de vos pièces de modes préférées.

Si vous n’avez pas encore votre pièce en laine ou que vous avez simplement l’envie de compléter votre garde-robe, Fibres Collectives vous offre la possibilité de vous procurer les accessoires en laine de la marque Maillagogo parmi un choix de trois combinaisons. Et le tout en promotion, plus de raison de dire non!

Autres pièces de Maillagogo en promotion ici

Photo d’en tête : h.koppdelaney via Visualhunt.com