#FilAiguille-Épisode-7---La-finition-avec-Mylène-B-et-atelier-b

#FilAiguille Épisode 7 : La finition avec Mylène B et atelier b

Pour terminer un vêtement, il faut soigner les finitions. Par conséquent, il ne suffit pas d’assembler les bons morceaux de tissus ensemble, il faut s’assurer que les tissus ne s’effilocheront pas et que ces coutures résistent avec le lavage à la machine. Il existe plusieurs types de finitions. La méthode utilisée dépend du tissu et de la fonction du vêtement.
Dans la 7e capsule de la série web Fil en Aiguille avec Mylène B et atelier b., nous allons redécouvrir ces composants importants d’un vêtement qu’on oublie trop souvent.

Diplômée de l’École des Métiers des Faubourgs de Montréal en conception et techniques vestimentaires en 1994, Mylène Bélair acquiert une expérience significative dans la production industrielle et auprès d’un designer indépendant avant de créer sa propre maison de couture.

À l’automne 2002 elle lance avec succès sa première collection de prêt-à-porter. Dès ses débuts, on trouve dans ses lignes de vêtements une grande qualité de réalisation, une vision, un style et la signature MyleneB. Portée par sa reconnaissance croissante, elle ouvre une première boutique en 2004 et a aujourd’hui pignon sur rue sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Ses collections sont aussi offertes en boutique à Toronto et à l’échelle mondiale via son site web. Saisons après saisons, elle continue de charmer le milieu professionnel de la mode autant que sa clientèle de plus en plus nombreuse. Au cours des dernières années, elle a participé à plusieurs éditions de La semaine de mode de Montréal où,  chaque fois, son talent y est salué. L’industrie y reconnait en des termes élogieux une mode maîtrisée empreinte de style, de créativité et d’une grande qualité tant dans la confection que dans le choix des matières.

À L’édition 2014 du festival Mode et Design, elle est sélectionnée par Garance Doré pour faire partie de son top 6 des talents de mode québécoise. Cela lui vaut l’honneur de présenter le défilé de sa collection printemps-été 2015 au Musée D’Art Contemporain de Montréal deux fois plutôt qu’une. Cette même année, sa boutique est également récompensée par un prix Commerce Design Montréal pour son aménagement créé en collaboration avec la firme d’architecture NatureHumaine.  Créatrice talentueuse et Femme d’affaires, Mylène est mère de trois enfants.

75db26af-c924-4f54-83d2-76cb3cb0b9c8


 

VOUS AIMERIEZ AUSSI NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS ATTENTIONNÉS AUX FINITIONS IMPECCABLES


 

Ligne montréalaise de vêtements pour hommes et femmes fondée en 2008, atelier b. est l’idée de Catherine Métivier et d’Anne-Marie Laflamme. D’un atelier de couture à même leur appartement de Verdun, à un atelier boutique de rêve au coeur du Mile-End à Montréal, les designers d’atelier b. en ont fait du chemin.

S’étant rencontrées sur les bancs d’école, ces deux colocataires complémentaires ont décidé d’unir leur créativité et leur engagement pour créer un projet à leur image : authentique, intègre et humble. Elles ajoutent à la scène de la mode locale un vêtement de qualité au design épuré. Catherine et Anne-Marie en ont fait leur mission : allier matières responsables, production locale et innovation.

Inspirées par le design industriel et l’univers de la production, chaque pièce est conçue avec minimalisme et simplicité. Interchangeables, les collections de vêtements pour hommes et femmes d’atelier b. se veulent intemporelles et durables. La fabrication locale chez atelier b. c’est un partenariat constant, avec des gens et des amis de talent, qui contribuent chacun à leur façon à la création.

12189700_1002359286451434_3552026386472944265_n

Photo: LM Chabot


 

À la semaine prochaine, 16 juin, pour la Capsule 8 : La séance de photo avec Noémiah et Naomie Tremblay

LES ÉPISODES PRÉCÉDENTES

La-première-capsule-de-Fil-en-Aiguille---Le-cahier-d’inspiration-avec-Leinad-Beaudet---Atelier-Wonder-#FilAiguille-#ModeMTL-#FibresCollectives-#BaronMag0

Laisser un commentaire