kinsu-denim-upcycled

Kinsu, reine du denim

Toute vêtue de blanc avec une ceinture de jeans, dans son atelier rempli de lumière, Ariane m’a accueillie avec la plus grande générosité pour me parler de son super travail : celui de Kinsu. C’est durant son expérience en Chine, dans un des plus grands détaillants du pays, qu’Ariane a compris à quel point les designers avaient un pouvoir sur l’environnement.

Pouvoir qui, pour elle, semble s’être transformé en devoir. Celui de prendre soin de notre planète à travers des choix écologiques. Une attention qu’elle mélange avec une de ses passions : le denim. Cette matière qui a traversé toutes les modes et tous les temps en se renouvelant à chaque fois.

Kinsu, c’est d’abord du prêt-à-porter créé à partir de jean recyclé et de quelques autres tissus. Parce que le denim est un mélange de couleurs, de matières, de générations, il est une force dans les créations de Kinsu, dont chaque pièce est unique.  Mais c’est aussi un tissu « surfabriqué » (dans le monde, 60 jeans sont créés par seconde). Alors, Ariane en récupère de partout et recycle ces vêtements délaissés pour nous offrir de nouvelles pièces funky et originales.

Ariane est très minutieuse et créative. Ses sacs sont travaillés dans les moindres détails. Pour vous dire, elle travaille même les petites parties effilochées à la main. Ses mitaines sont merveilleusement bien pensées. Des matières douces, chaudes, coupe-vent. Pour que nous soyons à la fois confortables et bien protégés. Et tout le reste de son travail est aussi bien réfléchi.

Kinsu, c’est aussi du prêt-à-fabriquer. Une nouvelle façon d’apprendre la couture et de redonner une chance à sa garde-robe. Sur son site, vous trouverez des tutoriaux vous permettant de recycler vos vieux jeans en ceinture, en sac ou autres produits Kinsu!

readytomake

Faites le plein de bonnes idées afin d’avoir du fun et de participer à votre façon à l’écologie. Les patrons Kinsu sont téléchargeables gratuitement pour une durée limitée.

Je définirais Ariane comme une personne généreuse et passionnée. Et cela se reflète dans ses créations qui sont très créatives, écologiques et fabriquées avec seulement quatre mains.

Voici donc la nouvelle façon de porter vos vieux jeans et de (re)découvrir une nouvelle créatrice québécoise. Montréal regorge de talents, alors ouvrez l’œil et plongez dans les univers de chacun. Participez à la mise en valeur de nos forces québécoises!

Découvrez la toute nouvelle collection de Kinsu ici:

Kinsu-robe-boro-dress-

Kinsu-robe-miyuki-dress-ivoire-ivory-

Kinsu-robe-miyuki-dress-noir-

Kinsu-upcycled-sac-kazumi-upcycle-tan

Kinsu-upcycled-sac-kazumi-upcycle-denim-mix

Kinsu-upcycled-sac-kazumi-upcycle-indigo

Kinsu-upcycled-portefeuille-miko-tan-upcycle-1

Kinsu-upcycled-portefeuille-miko-tan-upcycle

Kinsu-upcycled-portefeuille-miko-noir-upcycle-1

Photographe: Philippe Richelet
Mannequin: Lynn Avedikian (Folio)
MUA: Camille Rouleau

Laisser un commentaire