L’art-de-l’essentiel-avec-Matu-#DesignerFC-7

L’art de l’essentiel avec Matu #DesignerFC

La rédaction de cet article commence déjà par une belle anecdote à partager. Avant même de découvrir l’histoire derrière les produits Matu, on savait que ça allait être prometteur. Nous avons eu un aperçu avec le projet « De Fil en Aiguille », l’épisode 2 nous a plongés un peu plus concrètement dans l’univers créatif de Marie-Anne Miljours. Nous n’avons eu accès qu’à une parcelle de son être en lisant ses réponses réfléchies envoyées par courriel, faute d’un voyage d’affaires en Europe, mais malgré la distance et un horaire chargé au quart de tour, la designer a pris du temps pour nous répondre et on croit que cela n’est pas du tout le fruit du hasard, mais bien l’essence de ce que représente Matu : l’humanité et l’authenticité.

Plus qu’une simple marque, Matu c’est un mode de vie carrément. C’est d’abord et avant tout une philosophie de vie inspirante initiée par sa fondatrice, Marie-Anne Miljours. Un ensemble d’accessoires en cuir tanné végétal qui fait sens, s’inscrit dans un mode de vie responsable, respecte le slow made et fait de l’art de l’essentiel son cheval de bataille. La designer nous confie qu’au moment de lancer la marque, le but premier était de créer une marque rassembleuse, humaine et proche des gens. Créer un univers accessible où le public se sent écouté et où il peut dialoguer avec l’équipe créative cachée derrière les produits qu’il consomme. La dimension humaine a donc toujours été prioritaire dans l’entreprise, même le nom n’y échappe pas : Marie-Anne, the Team and yoU. Ce sont donc des produits entièrement pensés et réfléchis pour nous et je vous assure que beaucoup de temps est consacré à cette réflexion.

L’art-de-l’essentiel-avec-Matu-#DesignerFC1

Photo : Phil Bernard

L’art-de-l’essentiel-avec-Matu-#DesignerFC-6

Photo : Phil Bernard

L’art-de-l’essentiel-avec-Matu-#DesignerFC-2

Photo : Phil Bernard

L’art-de-l’essentiel-avec-Matu-#DesignerFC-4

Photo : Phil Bernard

L’art-de-l’essentiel-avec-Matu-#DesignerFC

Photo : Phil Bernard


 

VOUS AIMERIEZ AUSSI LES AUTRES PRODUITS DE MATU

Les trois commandements slow made de Matu : un produit bien pensé, bien réalisé et qui dure dans le temps. Une fois que ces trois éléments sont respectés, la designer se laisse gentiment bercer et inspirer par d’autres thèmes. Que ce soit le strict nécessaire, l’épuration des lignes ou encore la finesse des courbes. La matière chouchou et maitresse des collections : le cuir tanné végétal, adopté pour ses propriétés durables et sa plus faible empreinte sur l’environnement. C’est le cuir de vache qui est principalement utilisé, mais le cuir de chèvre s’impose lui aussi de plus en plus dans les collections. Fervents défenseurs du slow made, Marie-Anne et son équipe savent reconnaitre et apprécier d’abord cette matière noble, celle qui donne naissance à tous leurs produits. Ils lui vouent le plus grand respect et essaient toujours de créer des pièces où le cuir est laissé tel quel.

La créatrice appuie : « En lui seul, il exprime la qualité de l’objet réalisé. »

L’art-de-l’essentiel-avec-Matu-#DesignerFC-5

Photo : Phil Bernard

Marie-Anne Miljours, designer MATU

Photo : Phil Bernard

Laisser un commentaire