bandeau-3-poupee-noel-3840-o-70-crop-u9074182

Les chic petites, des poupées de tissu bio et couture par Coton mouton #DesignerFC

Tout a commencé alors qu’Aude Le Dubé cherchait une poupée pour sa nièce de 2 ans et qu’elle ne trouvait rien de vraiment design et de bon goût. Après beaucoup de recherches et quelques événements opportuns, Aude a décidé de concevoir sa propre ligne de poupées de chiffon complètement made in Montréal.

De fil en aiguille, le projet de coton mouton a pris de l’ampleur et, fin 2015, Aude a lancé une série de coussins décoratifs ainsi qu’une collection de personnages inspirés des tribus urbaines contemporaines. En avril 2016, coton mouton lançait les chic petites, des poupées de tissu bio et couture.

Les poupées uniques de coton mouton sont toutes faites à la main. C’est ce qui fait qu’elles sont toutes un peu différentes. Les yeux et la bouche sont brodés en fil de coton, selon l’humeur de la brodeuse (qui est toujours bonne). Garçon manqué ou sage comme une image, chaque poupée a son caractère. On ne sait pas trop comment se produit ce petit miracle et on ne cherche pas à l’expliquer. Certaines sourient, d’autres moins, mais elles sont toutes garanties 100% tendresse et poésie.

Cela prend trois personnes pour confectionner une poupée de coton mouton et chaque personne lui apporte son expertise. D’abord, coton mouton entoile le jersey de coton bio teint en deux couleurs (rose pêche ou brun cuivré) pour qu’il soit plus résistant. Ensuite, Jyoti, la spécialiste des corps, se charge de tailler, coudre et rembourrer chaque poupée. Elle les assemble à la main, à l’aiguille. Pendant ce temps, Aude conçoit les vêtements et choisit les tissus. Chaque série de tenues exige des patrons différents, comme dans le monde de la mode, grandeur nature. C’est là qu’interviennent Susie d’Atelier Paisley et Geneviève de Piucouture qui confectionnent aussi les vêtements. La broderie du visage, la coiffure et le feutrage sont les dernières étapes qui reviennent à Aude. Chaque poupée habillée exige entre 8 et 10 heures de travail.

Laisser un commentaire