fashrevpost

Louer pour ne pas gaspiller!

Nous approchons de la Fashion Revolution. Ce mouvement cherche à nous sensibiliser sur la provenance des vêtements que nous portons, à prendre conscience à quel point des milliers de personnes (parfois de jeunes enfants) sont encore exploités dans le monde, afin que nous puissions acheter chaque année des tonnes de vêtements à des prix ridicules.

Depuis quelques temps, j’essaie de vous présenter des solutions pour acheter intelligemment. Friperies ou cours de couture en ligne pour réparer ou customiser ses vêtements… Aujourd’hui, voici une nouvelle solution. Celle qui pourrait convenir à ceux qui aiment changer de garde-robe chaque saison. Celle qui plaira aux personnes qui détestent faire les magasins. Celle qui réjouira ceux qui possèdent un dressing de la taille d’un 5 et demi mais qui ne peuvent pas se débarrasser de leurs biens. J’ai nommé la location de vêtements! Pas convaincus? Nous verrons à la fin de cet article si je n’ai pas touché une partie de votre âme consommatrice.

Commençons par Chic Marie. Plusieurs forfaits s’offrent à vous, mais le modèle reste le même. Chaque mois, vous choisissez neuf pièces de vêtements proposées sur le site. Ils vous sont livrés à domicile (à vélo) et vous pouvez les garder tout le mois. Puis, chaque mois vous recommencez.  En choisissant certaines options, vous pouvez faire moduler le prix, mais le tarif basique est de 55$/mois.

Les créations ne sont pas 100% québécoises, mais la location reste tout de même un mouvement très écologique et éthique. Chic Marie est un très beau site à découvrir.

chicmarie

Maintenant, plongeons-nous dans une autre situation. Vous avez une belle garde-robe pour les habits du quotidien et vous n’avez besoin que d’une tenue chic? La solution dans la location se trouve chez Loue1robe.

Ici, certes vous louez un vêtement, mais en plus vous avez le droit à des essayages à la boutique avec une styliste personnalisée. Tout ça pour vous trouver la tenue parfaite. Tudexos ou robes de soirées, vous pourrez trouver un large choix de produits de différents styles.

De nouveau, en regardant sur le site, j’ai pu remarquer que toutes les marques n’étaient pas québécoises. Néanmoins, ce sont de grands créateurs qui y sont proposés. Loue1robe est réellement une chouette plateforme à découvrir avec des prix très intéressants. Notre rêve de devenir une Cendrillon du XXIe siècle pourrait se réaliser.

loueunerobe

Troisième scénario. Vous n’avez pas besoin de tenue de soirée? Vous avez déjà une garde-robe très garnie mais vous vous ennuyez quand même. Alors là, j’ai une autre solution qui est réellement un gros coup de cœur, c’est La Petite Robe Noire. Un service qui permet l’échange à travers la location. Vous pouvez proposer le prêt d’une ou plusieurs robe(s) en échange d’argent ou d’un crédit pour la location d’autres robes. J’ai un réel coup de cœur pour ce principe. Ma déception? Vous ne trouverez que des robes. Peut-être aurons-nous l’occasion plus tard de le faire avec d’autres types de vêtements.

petiterobe

Pour terminer, un autre coup de cœur qui n’est pas encore ouvert, mais qui le sera normalement à l’automne 2017: STATION SERVICE. Ici, c’est le site parfait pour moi. Une boutique en ligne de location de vêtements et d’accessoires de designers locaux. Il semblerait qu’il y ait des pièces pour tous les jours, mais sûrement aussi des pièces un peu plus chics et tout ça par des créateurs de chez nous! Sur leur site ou sur leur page facebook, vous trouverez de nombreuses informations supplémentaires et des photos pour vous donner un peu plus envie.

station-service

Après tout ça, je pense que vous allez pouvoir passer quelques heures sur le net à trouver la tenue idéale pour votre prochaine soirée. Ou tout simplement vous préparer de fabuleux outfits pour le quotidien. Préparez-vous à recevoir plein de compliments sur vos nouvelles tenues et surtout sur la façon dont vous les avez trouvées.

Vous ai-je convaincus un peu? Restez curieux et cliquez sur les différents liens proposés. La mode a besoin de vous pour devenir plus éthique et je vous le promets, vous vous amuserez beaucoup à consommer de cette façon.

Laisser un commentaire