Fibres Collectives-Rencontre-causerie avec Léa Mercante, designer de textile

Rencontre-causerie avec Léa Mercante, designer de textile

Jeudi 26 novembre, de 17 h à 19 h, la Guilde canadienne des métiers d’art organise une rencontre-causerie conviviale avec une designer de textile unique, Léa Mercante.

Dans le cadre de l’exposition Néon, la matière en lumière (qui réunit le travail de dix-huit artistes / artisans professionnels et émergents en métiers d’art), Léa Mercante, exposante à cette exposition, parlera de sa formation, de ses inspirations, de sa façon de créer, de ses techniques favorites (impression, couture 3D, tissage) ainsi que ses projets passés et présents. Une période de questions et de partage en groupe conclura cette rencontre.

12195942_1168341393194311_4038957755451588018_n

Photo : https://www.facebook.com/events/1708221576088933/

Léa Mercante, née en 1988 en France, est une designer de textile et une plasticienne. Après un cursus en design textile à l’ESAA Duperré à Paris, une formation en textile à l’Escola Massana à Barcelone et un DEC en impression textile au Centre Design et Impression Textile de Montréal, lauréate 2014 du prix Cirque du Soleil, elle décide de lancer sa carrière à Montréal en free-lance. Léa Mercante a exposé en 2015 pour la première fois au Canada lors du festival Chromatic organisé par Massivart.

4.Léa-Mercante-copie

Photo http://festivalchromatic.com/montreal/portfolio_page/lea-mercante/

Passionnée par la couleur et la géométrie, Léa Mercante crée des œuvres ludiques et poétiques. Elle s’inspire de pratiques artistiques radicales, comme celles de Yayoi Kasama , Wassily Kandinsky, Anish Kapoor, Jan Fabre, des expériences sensorielles vécues lors d’expositions et de ses expériences dans son univers quotidien. La couleur et la lumière sont au centre de son travail. La ligne est devenue, au fil de ses recherches, l’élément principal de ses créations. Explorée en 2D pour les motifs textiles, la ligne se matérialise lors des projets en 3D.

Une artisane/designer à découvrir.

Photo d’en tête : color-addict by Léa Mercante


À NE PAS MANQUER

Le-e-commerce-s'asscie-avec-la-boutique-physique-pour-créer-un-atelier-D.I.Y.---Marché-de-Noël

 

Laisser un commentaire