AMF814_648

Une entreprise québécoise en mode qui exporte aux États-Unis : Portrait de Melow par Mélissa Bolduc

Nous avons voulu dans cet article, dresser le portrait d’une entreprise québécoise dans le domaine de la mode qui est bien établie à travers le Canada et qui tente sa chance à l’internationale. Il s’agit ici, de Melow par Mélissa Bolduc. Parce que nous devons être fière de ces entreprises qui ont du succès et les encourager d’avantage, voici la femme derrière l’entreprise :

Melow par Mélissa Bolduc

Melow est disponible dans de nombreux points de vente à travers le Canada, aux États-Unis et en ligne.

Mélissa Bolduc est la designer de la marque Melow. L’aventure de Melow a débuté en 2007 dans sa boutique atelier sur St-Denis. Étant en contact direct avec sa clientèle, Mélissa a su être à l’écoute de sa clientèle  et a ainsi développé une ligne adaptée aux besoins spécifiques des femmes de tous âges. La collection est composée d’une vaste sélection de pièces, adaptées à toute silhouette. Les basiques autant que les pièces plus fashion ont la signature Melow; des constructions asymétriques, complexes et épurées à la fois, mais toujours confortables et élégantes. Ses vêtements sont disponibles dans de nombreux points de vente à travers le Canada, aux États-Unis et  en ligne.

MelissaBolduc

Femme d’affaires, elle cherche toujours les meilleures opportunités pour faire croître sa marque. Le marché américain s’est avéré être à fort potentiel. Le contexte économique actuel étant favorable à l’exportation pour les entreprises canadiennes, Mélissa a décidé de tenter sa chance!

 

Mission Moda Manhattan

Accompagnée d’un groupe d’entreprises québécoises en mode, elle participera, pour une deuxième édition, à la Mission commerciale Moda Manhattan, qui se tiendra à New York du 19 au 21 septembre prochain. Cette mission est organisée par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à New York. Cette mission propose aux entreprises québécoises une campagne de promotion importante, un kiosque partagée sous la bannière de Montréal collections et ainsi l’accès à plus de 10 000 acheteurs qui viennent sélectionner les marques qui seront disponibles dans leur boutique pour les prochaines saisons. Il existe plusieurs salons de mode à New York ; Moda, Stitch, Edit, Accessoiries , etc. Ces salons diffèrent par la gamme de produits offerts (bas, moyen, haut) ou par catégorie de produits.

Collectionmelissabolduc2

Moda, qui se situe entre le moyen et le haut de gamme, est le parfait positionnement pour Melow.  Après une première participation en février 2015, Mélissa conclut déjà 6 commandes. Ce que les acheteurs ont apprécié de sa collection ? Ses basiques, pour la qualité du design, mais aussi pour la qualité du « fait au Canada ». De plus, la vaste sélection de tailles allant de XS à XXL a pu répondre aux silhouettes américaines.

 

La préparation

Il est important, avant de partir pour une telle mission, de bien se préparer pour maximiser son déplacement et l’investissement. Il faut tout d’abord effectuer un premier contact auprès des acheteurs potentiels et attirer leur attention en présentant la marque. Il n’est pas recommandé d’attirer leur attention par courriel, puisque les acheteurs en reçoivent des centaines. Il faut tenter d’être créatif et savoir bien présenter sa marque. Ensuite, il s’agit de les inviter à passer au kiosque du salon afin de présenter la dernière collection disponible. Sur place, la clé sera de discuter et de tenter de comprendre leurs besoins, car ce qui se vend bien au Canada peut être totalement différent dans les différentes régions des États-Unis.

Évidemment, faire des affaires à l’étranger comprend aussi une dose de complexité pour passer les douanes par exemple. Il faut s’assurer d’inscrire la bonne information sur les étiquettes, d’avoir de bonnes assurances pour la marchandise, de bien gérer le transport des échantillons et des outils promotionnels, etc. Pour ce volet, Mélissa a fait affaires avec une entreprise spécialisée en douanes. De plus, la Chambre de commerce de Montréal métropolitain, offre des services personnalisés d’accompagnement pour les entreprises qui désirent faire des affaires à l’étranger.

Collection1

Participer pour une deuxième édition au salon démontre aux acheteurs le sérieux de l’entreprise. Ces derniers apprécient de voir l’évolution des collections au fil des saisons et saisissent mieux l’essence de la marque. Une fois implanté aux États-Unis, il est plus facile de trouver un agent qui représentera la marque, s’occupera de gérer les commandes et de trouver de nouveaux clients.

Mélissa conclut qu’il s’agit pour elle et pour son entreprise d’importants investissements, mais que le marché des États-Unis représente de belles opportunités.

Nous te souhaitons le meilleur des succès Mélissa!!

Photos : melowparmelissabolduc.com

Laisser un commentaire