2390DDC000000578-2852585-image-2_1417166434656

Vendredi fou! Fou!

Aujourd’hui c’est le Black Friday ou Vendredi Fou, cette tradition provenant des États-Unis, annonçant le long weekend de l’Action de grâce, c’est la folie mais réellement la folie. Des gens se bousculent à l’entrée des magasins afin de s’assurer de ne rien manquer et avoir accès aux rabais. Personne n’est contre certaines formes de rabais ou promotion mais tout de même, il y a de sérieuses questions à se poser sur cette obsession d’acheter en solde. En avons-nous réellement besoin? À regarder les vidéos des gens fracassant des vitrines pour entrer dans un Wal-mart tel des affamés, on se demande sincèrement quel bonheur on en retire ?

Le pire est que ce concept voyage et affecte même le marché canadien. Selon IPG Media Brand, 1.2 millions de canadiens vont prendre un congé pour profiter des soldes.
Est-ce maladif? À vous de juger.

Plusieurs enseignes, prennent la décision de rester fermés en cette journée fériée et d’autres décident même carrément de fermer leur portes le jeudi et vendredi afin de s’opposer au mouvement notamment REI, une boutique de sport, qui a permis à leurs employés de profiter du long weekend pour faire des activités extérieur. Bizarrement, il s’agit des plus grosses enseignes, Best Buy, Target, Toys’R’Us qui s’en donnent à cœur joie et offrent des articles à prix dérisoires. C’est tout de même fou de se rendre compte combien il est facile pour ces géants de descendre leur prix de 70% parfois 80% et que fort probablement, se font encore du profit. On peut ainsi constater l’importante marge qu’ils peuvent se faire sur le dos des consommateurs.

Cependant, selon les derniers chiffres du National Retail Federation, les ventes du Black Friday sont en baisses, passant de 57,4 milliards en 2013 à 50,9 milliards en 2014. Il y a certainement plusieurs facteurs mais on croit que les consommateurs changent de plus en plus et ce n’est plus que l’attrait du bas prix qui importe. Il y espoir tout de même!

Vous vous douterez bien que chez Fibres Collectives, nous n’offrirons pas de rabais pour cette journée car nous tenons à ce que si vous acheter un produit québécois, ce soit pour les bonnes raisons.

On vous souhaite tout de même un vendredi complètement fou et une superbe Action de grâce, en famille, pour nos chers voisins américains!

 

Photo d’en tête dailymail.co.uk

Laisser un commentaire