Vous-êtes-vous-déjà-posé-la-question-Qui-a-fabriqué-mon-vêtement-#OpinionFC-#FashRev

Vous êtes vous déjà posé la question « Qui a fabriqué mon vêtement? » #OpinionFC #FashRev

Outre l’étiquette de fabrication apposée au vêtement, il est difficile de connaître exactement la provenance de nos vêtements. Surtout sachant qu’il y a de nombreux intervenants dans le processus de créations, de nombreux fournisseurs du fil, au tissu, à la fermeture éclaire, aux boutons qui sont fabriqué dans différents pays à travers le globe.

Fashion Revolution a été créé suite à l’effondrement du Rana Plaza complex au Bangladesh où 1134 travailleurs de l’industrie textiles ont perdu la vie et près de 2500 sérieusement blessés. Des conditions qui sont inacceptables encore de nos jours et des pertes de vie humaines qui n’ont pas lieu d’être. Ainsi, tous les an, en date du 24 avril, Fashion Revolution veut initier un mouvement en accordant une grande importance à la transparence dans le processus de fabrication des vêtements et dans l’industrie de la mode.

Fashion Revolution invite les consommateurs à être curieux, à se demander qui a fabriqué son vêtement et les encourage à s’engager dans le mouvement en se prenant en photo et en posant la question « Who made my clothes? » aux fabricants. Car cette question doit être posé et doit entre répondu.

Il est temps de repenser les processus de fabrication, trouver des solutions pour rebâtir une industrie de la mode plus durable, plus responsable, une mode qui a des impacts positifs sur la société.

Depuis les deux dernières années de la Fashion Revolution Day, des milliers d’initiatives ont pris places dans près de 70 pays c’est pourquoi cette année la Fashion Revolution s’est étendue à une semaine du 18 au 24 avril afin d’engager encore plus d’entreprises, rejoindre encore plus de gens et les aider à prendre conscience.

À mentionner quelques initiatives très intéressantes :
– Pop up shop présentant des artisants, récupérateurs à Londres
– Exposition sur le Slow Fashion à Bilbao
– Conférences en Croatie

Plus près de nous, il y aura un panel de discussion sur la mode à Québec, ce soir le 20 avril de 6:00 p.m à 8:00 p.m. Organisez par Fashion Revolution Québec, vous pourrez suivre leur différentes initiatives via leur page Facebook Fashion Revolution Québec.

De notre côté, Fibres Collectives vous offre des produits de qualité (Livraison gratuite durant la Fashion Revolution Week) qui ont été entièrement conçus et fabriqués à Montréal, de façon éthique dans des bonnes conditions. La section Nos designers vous fait découvrir qui sont ces designers car c’est au cœur même de notre mission, vous faire découvrir le talent de ces créateurs, de ces gens passionnés.

Vous aurez d’ailleurs la chance de vous émisser dans les ateliers et aller à la rencontre des designers grâce à la série De fil en aiguille que nous avons co-produit avec Baron Mag, car nous croyons en une industrie de la mode plus responsable, une Fashion Revolution et nous voulons en faire partie!

Image d’entête : Fashion Revolution Quebec

Laisser un commentaire